Gemmotherapie


La Gemmothérapie


La phyto-embryothérapie a été fondée par le Médecin belge Pol Henry dans les années 60 et, suite aux travaux de ce dernier, la dénomination "gemmothérapie" a été définitivement créé par le Dr Max Tétau pour ce nouveau domaine de la phytothérapie aujourd’hui en plein essor, basé sur le macérât glycériné de bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Cette méthode de phytothérapie dite rénovée, représente un véritable concentré d’information basé sur l’utilisation des tissus embryonnaires en phase de multiplication cellulaire intense.

Véritable totum végétal, ils portent le potentiel de développement nécessaire aux végétaux au travers de leurs concentrés d’actifs tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides nucléiques en très grand nombre, hormones et enzymes pour la croissance... Ils renferment toutes les potentialités futures du végétal en concentrant les propriétés thérapeutiques de l’espèce, et allient la théorie des signatures et des concepts énergétiques.

L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’obtenir des effets plus actifs que dans l’utilisation traditionnelle des plantes, limitant ainsi leur utilisation. Le mot "gemmothérapie" venant du latin "gemmæ" signifie "pierre précieuse" et "bourgeon" ; le terme de gemmothérapie ayant été retenu pour définir cette méthode de phytothérapie nouvelle.

Le macérât est préparé à l’état frais par macération dans de l’eau de source, de l’alcool de fruits  et de la glycérine végétale , obtenant ainsi le "macérât-mère" concentré qui est ensuite filtré.


Posologies, Précautions et Précisions d’Usages

Il est possible et même souvent conseillé de prendre plusieurs macérâts-mères (simples ou complexes) lors d’un traitement mais dès lors espacer leurs prises à différents moments de la journée (avant un repas mais aussi en milieu de matinée ou d’après-midi, ou au coucher par exemple).

Les heures de prises respectent la chronothérapie humaine. Par exemple : pour le Tonus le
matin, pour le sommeil le soir 15 minutes avant le coucher ...

Cette thérapie douce s’utilise par voie interne, les posologies courantes sont de 10 à 15 gouttes dans un petit verre d’eau 15 min avant un repas pendant 21 jours. En début de traitement, période "d’attaque" des troubles, la posologie peut atteindre à 20-30 gouttes par jour, en deux prises de 15 gouttes chacune du même macérât, prises espacer de 2 heures. Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d’une semaine toutes les 3 semaines.

Enfants : à partir de 3 ans, 3 gouttes par jour ; à 5 ans, 5 gouttes par jour puis à partir de 7 ans,
8 à 10 gouttes par jour. Enfin, "adulte" à partir de la puberté.

Il est à souligné l’absence de contre indications notoires ou interactions négatives avec les traitements allopathiques.

En santé animale : il est recommandé de donner 1 goutte jusqu’à 5 kilos de poids et 1 goutte tous
les 10 kilos au-delà, dans le récipient de boisson 15 min avant un repas pendant 21 jours.


Liste des principaux bourgeons actuellement utilisés en gemmothérapie

L’airelle Vaccinium vitis idaea
L’aubépine Crataegus oxyacantha
L’aulne Alnus glutinosa
Le bouleau Betula pendula
La bruyère Calluna vulgaris
Le cassis Ribes nigrum
Le cèdre Cedrus libanus
Le charme Carpinus betulus
Le châtaignier Castanea sativa
Le chêne Quercus robur
Le citronnier Citrus limonum
Le cornouiller sanguin Cornus sanguinea
L’églantier Rosa canina
L’érable sycomore Acer campestre
Le figuier Ficus carica
Le framboisier Rubus idaeus
Le frêne Fraxinus excelsior
Le genévrier Juniperus communis
Le lilas Syringa vulgaris
Le marronnier d’Inde Aesculus hippocastanum
Le noisetier Corylus avellana
Le noyer royal Juglans regia
L’olivier Olea europaea
L’orme champêtre Ulmus minor
Le pin sylvestre Pinus sylvestris
Le romarin officinal Rosmarinus officinalis
La ronce Rubus fructicosus
Le saule blanc Salix alba
Le séquoia géant Sequoia gigantea
Le sorbier Sorbus domestica
Le tamarin Tamaris gallica
Le tilleul Tilia tomentosa
La vigne Vitis vinifera
La viorne Viburnum lantana

MODE DE PRÉPARATION D’UN EXTRAIT GEMMOTHÉRAPEUTIQUE
:
Mode de préparation
Des bourgeons frais ou des jeunes tissus végétaux sont hachés et mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, cette solution apparaissant comme le meilleur solvant et le meilleur support des qualités du végétal.

Après trois semaines de trempage (temps qui apparaît nécessaire pour que les qualités actives du tissu se libèrent), on filtre. On dilue ensuite dix fois ce même mélange qui doit correspondre à un vingtième du poids des tissus récoltés. On dynamise alors homéopathiquement ce liquide afin de réaliser une dilution de première décimale, nommée D1, que l’on conserve et qui sera utilisée thérapeutiquement.

Cela dit, le produit obtenu nommé “ macérat ”, contient une quantité relativement importante d’alcool, raison pour laquelle certains chercheurs comme Philippe Andrianne ont préféré utiliser directement le macérat de base, sans le diluer.

Les qualités actives du produit obtenu restent néanmoins les mêmes, mais l’apport moindre en teneur alcoolique le rend plus acceptable par certains sujets, ce qui permet également d’en diminuer le nombre de gouttes lors de la prise du produit. Cette préparation s’appelle un macérat concentré.

Ces deux préparations (macérat D1 ou macérat concentré) s’utilisent par voie orale sous forme de gouttes, généralement de la manière suivante :
- Macérat D1 : 50 à 100 gouttes dans de l’eau deux fois par jour.
- Macérat concentré : 5 à 15 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau.

L’utilisation du macérat D1 peut se faire également sous forme de spray buccal, le traitement se réalisant alors sous forme d’applications de gouttes sur la muqueuse de la langue une à trois fois par jour.

Ces différentes formes sont aussi efficaces les unes que les autres, et leur choix n’est qu’une question de pratique, les bourgeons et jeunes pousses en pleine croissance témoignant d’une intense force de vie. Ils sont pourvus de tout le bagage génétique de la plante et concentrent indéniablement en eux de nombreux facteurs de croissance (les gibbélines) qui vont stimuler les forces de régénération et le potentiel vital de l’organisme, lui permettant de retrouver sa capacité à éliminer ses toxines et à gérer de façon optimale ses fonctions physiologiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire